UI / UX Design . Graphic Design

MyBus

Rôle

Designer UI / UX à Monkey Factory

Website
mybus.io/

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Contexte

MyBus, c'est mon assistant malin pour les mobilités du quotidien

MyBus c'est, dans une seule application, la possibilité de retrouver le guide horaire de ton réseau de transport, de calculer un itinéraire, ainsi que d’acheter et de valider des titres de transports. Mais pas seulement, notre objectif est de pouvoir, à partir d'une seule application pouvoir réserver et consommer tous type de transport. Non seulement le bus mais aussi la trottinette électrique, le vélo en libre-service, la voiture en auto-partage et d'autres encore !

MyBus est l'expérience qui m'a fait le plus apprendre sur mon métier, et le projet le plus abouti. Bientôt 4 ans que je travaille dans cette start-up et c'est très plaisant de la voir évoluer (presque 30 collaborateurs contre une petite dizaine quand je suis arrivé, une levée de fonds de 2,4 millions d'euros...).

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Challenge

Une app mobile tout-en-un, un challenge UX

Regroupant de nombreuses features (guide horaire, m-ticket, calcul d'itinéraire...), il est difficile de faire en sorte que l'utilisateur ne se perde pas. Pour cela, l'accueil de l'application sert de dashboard regroupant un ensemble de widgets servant de raccourcis vers ces différentes features. Les besoins des utilisateurs étant différents, nous lui donnons la possibilité d'agencer sa page d'accueil selon ce dont il a besoin en priorité (possibilité d'acheter/valider rapidement un titre de transport, regarder les horaires à l'arrêt juste en dessous de chez lui).

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Se différencier

Une expérience utilisateur différente des autres acteurs de la mobilité

De nombreuses applications de mobilité sont basées sur une expérience que l'on peut qualifier de map-centric, nous arrivons directement sur la carte du réseau avec l'offre de mobilité autour. Nous trouvons que cette approche laisse l'utilisateur un peu livré à lui-même. Nous avons décidé de nous détacher de cela et d'être prédictif pour l'utilisateur en lui offrant directement de l'information utile, comme par exemple le passage des lignes aux arrêts les plus proches.

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Digital et print

L'orange, force de notre communication

L'orange est une couleur vive, impactante et que l'on remarque plus facilement au premier coup d'oeil. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les rues, il faut arriver à se démarquer et se faire remarquer. Une publication avec fond orange avec un message clair sera plus facilement remarquée qu'une photo.

Nous concevons beaucoup de supports de communication interne et externe pour valoriser notre application et impacter notre cible. Nous disposons d'un très large éventail de produits pour communiquer sur les réseaux sociaux mais aussi IRL. Nous nous devons de rebondir aussi sur les évènements locaux ou nationaux pour organiser des jeux concours mais aussi proposer des publications à caractère informatif. Grâce à notre mascotte, nous essayons d'humaniser notre produit pour offrir un réel "assistant" pour vous aider.